Thursday, October 12, 2006

Inspiration

Sur cette feuille autrefois vierge, je contemplais
Mes lettres éparpillées
Mes mots, en désordre gravées
Mes syllabes arrachées
Mes phrases écorchées
Sur cette feuille vierge, j'avais essayé de composer
Ce que je n'ai pu achever

Pensées désordonnées
Questions interrogées
Réponses inachevées
Etrange désordre des faits
Pensées nouvellement nées
Mais aussitôt volatilisées
L'encre de ma plume ne coula pas assez
Il s'obstina alors à tracer
Un autre chemin de vers incomplets
Sur une feuille vierge plongée
Dans une ère de silence et de paix

Lors de ma monotone comtemplation
J'entendis comme une intonation
D'une féerique inspiration
Qui depuis longtemps ne me prêta pas attention
J'essayai de la retenir
Mais elle préféra fuir
Emportant avec obstination
Toute création
Toute imagination

Si je te dis en vers le bonheur et l'émoi
Lorsqu'une plume danse librement entre mes doigts
Inspiration, reviendras-tu à moi ?
Reviens, l'encre de ma plume attend de couler comme il se doit

15 comments:

Bishara said...

titif, j'espère que ton inspiration m'arrosera...
bishara...en manque d'inspiration

Anonymous said...

Tes lignes sont empreintes d’inspiration et de finesse, je le certifie. tu n'as pas à t’inquiéter ?
Yakma Ramadan ghlebkoum, toi et bishara.

bishara on a hâte de te lire aussi.

Titif said...

@bishara
C'est vrai que l'inspiration nous joue des tours, mais je suis sûre que le jour où elle te reviendra, tu nous émerveilleras!
@radouane
Merci de me rassurer, on a tant besoin de mots comme ça lorsque l'inspiration nous boude :)

Ramelvoles said...

Je ne sais pas si c'est exprès (vu ce que j'ai lu sur ton blog je le pense) ou pas mais je veux être franc avec toi et dire ce que je pense, ce poème parle de lui même. Je suis sure et je l'espère pour moi qui commence à aimer te lire que ton inspiration sera de retours bientôt. Je suis sure que ça sera rapide et que tu vas nous inspirer tous avec toi. surtout continue à publier pour notre plaisir à tous.

Anonymous said...

Merci Titif!!!
Ce blog est vraiment magnifique.
J'aime beaucoup la poèsie (j'ai mis mes poèmes préférés sur mon blog).
Dis moi, quelles paroles de melhoune désires-tu? Je dispose de celle de lghzal Fatma en arabe. Je peux aussi essayer de transcrire Nakkar al 7ssane en caractère latin (mais ça demande du temps... lol). Sinon, je peux te passer des liens avec les textes des chansons d'Oum kalthoum, de Fayrouz, etc.
à très bientôt!
Si tu as le temps, donne moi ton avis sur ce texte: http://www.zmagri.ma/index.php/2006/10/13/44-a-quand-l-aid-al-fitr

merci pour tout!!! et visiblement, tu n'as pas à t'inquiéter pour l'inspiration qui ne semble pas te faire défaut!

Anonymous said...

extra, pas seulement celui là, mais aussi ceux d'avant,
je viens de découvrir ton blog... et c'est vraiment malheureux de ne pas faire de la vrai pub à cette Xe merveille (je ne peux pas précisé le numéro, parce qu'on dis qu'on est entrain de re-élire les merveilles du monde) mais je peux t'assurer que ton blog aurra le rang << N°2 >>

Nour

Anonymous said...

"Inspiration, reviendras-tu à moi ? "
bien sûr qu'elle reviendra. faut juste aller à sa recherche au fond de toi.elle est là mais elle attend un signe de toi.
et à lire ce que tu as écrit, je pense pas que tu en es en manque!!
en tt cas, bon courage et bonne continuation :)

Titif said...

Bonsoir,
@ramelvoles
tout d'abord, bienvenu (tradition marocaine oblige:))ensuite, merci pour tes jolis mots. J'espère aussi que l'inspiration daignera me prêter attention au plus vite.
P.S: j'ai fait un tour sur ton blog aux mots enchanteurs, bravo!
@zmagri
Merci à toi pr ta visite, je te serais reconnaissante si tu me procurais ce que tu m'as proposé, je suis fan non seulement de la poésie mais aussi du melhoune, de oum keltoum et de fayrouz, c'est de la poésie après tout :)
Si c'est possible de me les envoyer par mail, je me ferais un plaisir de te donner mon email. Je t'en remercie d'avance.
P.S :où sont tes poèmes préférés, je ne les trouve pas sur ton blog?
@nour
bienvenu aussi et contente de te compter parmi mes fans :)Je suis surtout ravie que ce soit à ton goût.
@missarchi
merci pour tes encouragements et bienvenu à toi aussi :)

Chère inspiration, entends tu ? Il faut vite revenir pour le plaisir de tous ces lecteurs :)

Reflex said...

Un texte sur le manque d'inspiration avec plein d'inspiration!

Anonymous said...

Une plume qui vagabonde, se tortille et fretille
c'est un bel art que tu maitrises!
bravo

http://rachedelgreco.blogspirit.com/

Titif said...

@reflex
Merci pour ton passage, c'est vrai que l'inpiration est toujours là de toute manière même si on croit la perdre.
@el greco
Bienvenu(e)et merci pour ce cimpliment:)

Anonymous said...

Salam
Mabrouk al 3awachir!
J'ai mis en ligne le texte de "rjal Maknass" et le texte en arabe de lghzal fatma".
Bonne lecture, je voulais aussi vous faire part d'un lien intéressant, mais j'ai l'impression qu'il ne marche pas.

Anonymous said...

Voilà le lien, de Ya chem3a; mais j'ai l'impression que ça ne marche pas.

http://www.moroccanmp3.com/modules.php?name=video_echoben&page=watch&id=1636

Anonymous said...

Un poème d'Adonis (le syrien): http://www.zmagri.ma/index.php/2006/10/15/48-paysage-reve

Des poèmes français:

http://www.zmagri.ma/index.php/2006/09/29/25-un-tres-beau-poeme-sur-le-manque-et-la-separation

http://www.zmagri.ma/index.php/2006/09/25/21-vous-etes-mort-un-soir

http://www.zmagri.ma/index.php/2006/09/20/7-tout-homme-a-ses-douleurs-mais-aux-yeux-de-ses-freres

http://www.zmagri.ma/index.php/2006/09/20/8-petit-poeme-d-adieu

Titif said...

@zmagri
Merci pour ce cadeau artistique, c'était un vrai délice !