Wednesday, September 20, 2006

Otage

Je voudrais briser les barreaux de ta prison
Dépasser tes frontières, d'un bond
Je voudrais fuir, courir loin de toi
Mais quand en avant je fais un pas
Je reviens aussitôt en arrière
Acceptant tes barrières

Je tente d'écarter ces voiles
Je te vois dans les étoiles
Tu es de nouveau devant moi
Adoucissant l'amertume de ma vie
Mais tu pars aussitôt loin de moi
Ravivant ma douleur quelque peu attendrie

Comme un éclair dans une nuit sombre
Tu passes dans mon âme, sans ombre
Et comme un soleil, jour de pluie
Tu me quittes et sans pitié, tu fuis

Mais je te retrouverais
Je marcherais et j'arriverais
Jusqu'au sommet, jusqu'au pic
De ton univers quoiqu'inexistant mais magique
J'apprendrais les mots de ton dialecte tendre
Je crierais ma misère pour que tu puisses l'entendre
Je traverserais les sables et leur pénibles dunes
Je me perdrais, s'il le faut, sous le charme de la lune

Je dirais aux rivières, dans leur coulement sinueux
De prononcer ton nom égaré dans les cieux
Je prierais les fleurs, agonisant, jour de triste pluie
De t'appeler pour leur rendre vie

Je te verrais, te toucherais et serais
La plus fortunée des mortels désespérés
Je contemplerais ta beauté sereine vêtue de splendeur révoltée
Je serais envoûtée par ton chant de flûte, ton rire de violon
Je humerais tes senteurs qui montent, ton parfum opulent

Par ton regard berceur, ta caresse endormante
Ta mélancolie orgueilleuse, ta grâce consolante
Tu feras de moi cet ivre poète, cet être fou
Je lancerais de tendres paroles, des mots si doux
Je changerais le baillement d'ennui en sourire
La malédiction en joie, le dégoût en plaisir
J'offrirais un bouquet de strophes, des vers sans fin
Depuis la délicieuse mélodie jusqu'au mélancolique
refrain

20 comments:

lynn said...

Titif,

En lisant ton texte, je n'ai pas osé commenté tellement ton texte est plein de beaucoup de sensibilité.
Le vers, la rime, les strophes s'enlacent pour offrir un poème remarquable.
Toutes mes félicitations

Anonymous said...

bon, je suis pas preums, c'est pas grave...
délieux poème qui rime merveilleusement avec tes pensée...
Bisou ma grande...

All Seeing Eye said...

Je suis passé mais sans aucune envie de commenter ton texte.

Anonymous said...

Les vers sont sublimes
Trop attachantes sont vos rimes
Te lire est un bonheur ultime.

Titif said...

Bonjour,

@lynn
Tu me flattes mais je m'en vois ravie:)
@bishara
Merci pour ton soutien ma belle
@all seeing eye
Curieuse de savoir ce qui t'en a ôté l'envie !
@radouane
Me flatter en vers, quel privilège ! Merci :)

Anonymous said...

je suis contente que tu aies retrouvé ton inspiration, tu as là des écrits magnifiques.

et pour rattraper le retard causé par notre "cher" opérateur télécom, voici ton texto de minuit;-)
à toi amie dont le sourire chasse le désespoir
à toi chère dont la présence draine les moments de solitude
je dis bon anniversaire

bisou

lynn said...

Bon anniversaire, avec tous mes voeux de bonheur, santé, réussite...
Excellente journée

Bishara said...

allez, tout le monde chante en choral
Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire titif...

lynn said...

Je découve qu'on est du même mois...:))
Je chante avec Bisharatoune...

Titif said...

@zaynab
Merci ma belle pour tes mots, je ne regrette plus le texto de minuit :)
@bishara et lynn
Merci pour la chansonnette.
Lynn c'est pour quand ton anniversaire...j'aimerais bien chanter aussi :)

Bishara said...

lynn et moi on est du même signe
;-)

Angelus said...

qu'est ce que j'aimerais qu'on m'écrive un texte comme cela;)

concernant all... ne t'inquiète pas c un fou et en + il est aigri il pète souvent un câble, c'est pour cela que je l'aime, tu vois c comme le cousin Henri, il déteste tout le monde et tout le monde l'aime malgré tout:)

pour ma part je te dis encore une fois, joyeux anniversaire.
Happy que mon petit truc a fait son petit effet, moi c 3/07

P said...

peut-on en tant qu'apprenti(e) de poète ou poète tout court, ne pas être ivre? il reste dans ma rétine l'image des dunes, les sables qui calcinent la peau, les pas fatigués...


moi j'ai fêté mon anniversaire le passé 17 :)
joyeux anniversaire titif!! on est des vierges toutes le deux :P

All Seeing Eye said...

salut tt le monde. Mais Angelus, je ne déteste personne, pkoi tu essaies chaque fois de casser mon mythe?? :)))

Titif, il parait que je suis le seul qui ne t'a pas encore souhaité bon anniversaire :). tt le bonheur, la santé et l'amour du monde pour toi, titif et tous ceux que tu aimes.

Titif said...

@angelus, mademoiselle p, all seeing eye
Bonjour,
Merci pour votre passage et pour vous voeux, ça me touche :)

Reflex said...

Ce qui m'a marqué, apart la beauté du texte, ce sont aussi les dûnes, le sable... Peut-être parce-que ces choses là ne sont pas si communes pour ni proches pour moi.

Titif said...

@reflex
Merci pour ton passage, je t'enverrais des dunes au sable chaud à toi et à tes proches :)

Titif said...

@bodyboardeur
tous les crières ? t'es sûr ? je pars à sa recherche alors ;)

Anonymous said...

slt Titif,
j'ai choisi de commenter ce poème en premier parceque c'est celui qui m'a le plus touché ,du moins dans un premier temps ,sans doute parcequ'il a un parfum de ma vraie vie.
On retrouve dans toutes les grandes passions amoureuses connues Kayss et Layla ,roméo et julliette un ensemble d'ostacles mais aussi de la distance qui vient rendre ces obstacles encore plus despotiques et qui eux memes rendent cette distance encore plus cruelle.c'est le cercle vicieux commun à toutes les grandes passions.
Ce que tu as raconté dans un premier temps est tout à fait ça: tu as parlé d'obstacles , de barrières et aussi de la distance.dans la 2ème partie on retrouve cette joie de vivre et de partager qui est la tienne et qui illumine tes pensées guidées par la pureté de l'espoir et la noblesse de la quette.
Enfin , j'aimerai te dir que cet agréable melange de sentiments passionels et d'espoir fait que ce poème est parmi ceux qui marquent à jamais.

Nina louVe said...

Otage me plaît beaucoup. Belle envolée, ça monte, ça monte. Tension dramatique poétique.