Monday, September 11, 2006

Voyage...

Je pars sans adieu
Je vous aime mais je pars
Je ne me retourne pas, je m'éloigne
Je vais loin
Bien loi de toutes ces questions sans réponse
Loin de toi qui n'existe pas
Loin de...moi
Je ne m'en vais pas
Je vais juste où la vie est un grand beau voyage
Je vole, je virevolte, je tournoie
Je suis un oiseau, je suis un papillon
Je suis ivre, je suis une danseuse frivole
Je vais, je viens au gré des vents
Je monte , je descends, je m'élève dans les airs
Je danse, je valse
Je pousse toutes les portes
Je joue à tous les jeux, comme un enfant
Je marche sans être regardée
Je cours sans être rattrapée
Le vent m'emporte
Je ferme les yeux
J'ouvre mes poings fermés
J'arrête ma tête de penser
Je laisse mes éclats de rire échapper
Je délivre mes sanglots trop longtemps retenus
Je chasse cette grosse boule loin de ma gorge
Je tends la main, je prends sans devoir donner en retour
J'ouvre la bouche, j'avale sans mâcher
Dans cette plénitude, je me laisse guider
Je touche les étoiles
Je séduis le soleil
Je me compare à la pleine lune
Je suis libre, je suis légère
Je m'oublie
J'oublie que j'existe
Je pars, oui, ne me retenez pas
Je vais là où il ne fait plus froid dans mon coeur
Laissez moi vivre cet instant sans être épiée
Laissez moi me bercer de douces illusions
Ici, je peux espérer,
Je peux rêver
Je peux laisser mon coeur parler
Mes mains toucher
Mon corps, je te permets...,
Mon âme, je te libère
Mon coeur, je t'allège de tous les secrets , de toutes les peines
J'ai acheté le ticket pour ce voyage fantasmagorique,
Je l'ai acheté cher
Mais...
Mais si je me perds en milieu de chemin
Si je tombe et que je me fais mal
Qui sera là pour me tendre les bras
Qui me dira: reviens
Je t'aime et tu peux compter sur moi

19 comments:

lynn said...

Bonjour Titif,

Beau texte : une balade avec tes mots que je redécouvre avec grand plaisir. Une valse à deux temps marquée d’espérance ...

Excellente journée

Titif said...

Bonjour Lynn,

Merci pour ton passage, c'est vrai qu'il y a de l'espérance dans cette envie de partir. Ravie de savoir que tu as su lire cela entre les lignes.
Excellente journée à toi aussi.

lynn said...

Je passe te relire: toujours cette même impression, toujours des mots qui valsent aux pas de tes vers...

Excellente soirée

All Seeing Eye said...

titif, qu'est ce que ça fait du bien de partir seul et léger. Tu tomberas pas parce que tu seras seule et y aura personne pour te bousculer.

PS: je nai vu ce blog que ce matin, la faute a l'informatique, la page ne s'actualisait pas ces derniers jours.

Titif said...

Bonjour,

@Lynn
Je te remercie pour ta fidélité.

@All seeing eye
Merci de me rassurer, j'oubliais que je partais seule :)

Anonymous said...

Beau texte titif,
on a envie de la même chose,
partir toute seule, légère tel une feuille d'arbre en plein automne, se laisser bercer par le souffle du vent, se faire caresser par la pluie,
j'en ai envie
A toute

Anonymous said...

Première visite, beau texte, je reviendrais souvent, tes mots me touchent.

Titif said...

@Bishara
Merci pour ton passage ma chère, si ce voyage n'était pas solitaire, je t'aurais invité, je sais que tu veux partir toi aussi.

@Anonyme
Je te remercie pour ta visite, ravie de produire des mots qui font de l'effet. Tu seras toujours le(la) bienvenu(e).

Anonymous said...

Peace,

A défaut de commenter votre texte, j'aurais plutôt envie d'abord de poser des questions pour essayer de mieux comprendre :

- "Voyage", est-ce un voyage spirituel? réel? rêvé? voulu? forcé? Voyage dans le temps pour retrouver les années passées? pour corriger les erreures commises? dans l'espace pour retrouver qlqun, qlq chose? pour fuir? fuir quoi au juste? l'Autre, les autres, fuir soi-même, un système, un Tout? est-ce révélateur d'une amertume? partir loin, toute seule, sans gages ni bagages, libre comme une goutte de pluie sur la vitre, qui va où ça lui plait, où ça l'arrange... Mais, finalement si on y pense un peu, la poétique goutte de pluie n'est pas si libre que ça! Premièrement, elle ne peut que descendre (force de la gravité oblige), elle peut le faire jusqu'à ce que le bord de la fenêtre l'arrête, en plus si elle est seule, elle n'aura pas la force ni la possibilité de suinté sur le mur pour descendre au sol est donner naissance à un petit filet d'eau, puis ruisseau, ensuite une rivière etc... Eh ben, non, elle ne le pourra pas...

- "Je pars sans adieu", les "au revoir" sont pénibles, les "adieu" sont compréhensibles. Dire au revoir c'est partir en espérant revenir, dire adieu c'est ne jamais partir. Le seul fait de vouloir rompre les liens, rend ces liens plus tenaces et à jamais inoubliables. Vous choisissez de partir sans dire adieu, est-ce donc une intime conviction que le départ est la meilleure, voire la seule solution? sans se retourner, sans prévenir, sans rancune?.. Partir, d'accord. Mais est-on sûr que cela va arranger le désordre? Parfaire l'imparfait? modérer le plus que parfait? guérir les blessures sans en retrouver d'autres plus graves? le seul fait de partir, va-t-il nous mettre directement et certainement sur la bonne direction? Sans boussole, sans repère? Ne risque-t-on pas de retomber sur les mêmes flaques d'eau qui ont abîmé nos souliers? les mêmes joies, tristesses et frustrations qu'on essaie de fuir?.. La vie n'est-elle pas un étérnel recommencement?...

Je reviendrai poser des questions concernant les 3ème et 4ème lignes de ton texte:)

Longue vie au blog.

NB: Mmes et Mrs, Prennez soin de vos moitiés, si elles pourrissent, vous serez tous les 2 bons pour la poubelle!!!

Bonne continuation.

Peace

Anonymous said...

Salut,
Admirable texte.
Seulement une 'tit remarque: si vous voulez partir, qu'est-ce qui vous retient?

@+

Titif said...

@transe express
Tout d'abord , merci pour ta visite (je me permets de te tutoyer et je t'invite à faire de même avec moi), ensuite pour répondre à tes questions, je dirais que ce voyage est imaginé par une personne qui en a tellemnt ras le bol qu'elle voudrait changer de décor.
C'est une personne qui ne se retrouve plus vraiment dans l'environnement dans lequel elle évolue, elle voudrait donc partir et laisser derrière elle tout ce qui l'a fait souffrir.
Partir n'est pas une solution, certes, mais c'est un excellent moyen d'abandonner,pour quelque temps (ou toujours) ce qu'on a longtemps supporté.
Partir, dans mon texte, c'est comme se débarasser de tous ses vêtements par une chaude journée et prendre une douche bien froide, ce n'est pas éternel, mais ça fait tellement de bien !
P.S: j'attends tes autres questions pour continuer.

@cd
Je te remercie pour le compliment (je te tutoie aussi).
Qu'est ce qui me retient ? Rien de concret sauf la peur de tomber et de ne plus pouvoir se relever (les dernières phrases du texte).

P said...

c'est à toi de te dire cela.
aime-toi, protège-toi, parle-toi, pense-toi, regarde-toi, compte sur toi...
après, une autre personne pourra être à côté de toi parce que là tu auras les mains pleines de toi même, quel cadeau!!

All Seeing Eye said...

y aura tjrs un oeil sur toi et une main pour t'aider à te relever.

Titif said...

@mademoiselle p
Ravie de te voir sur mon blog et merci pour tes mots, je les trouve très beaux et pleins de sens.

P.S : j'ai été sur ton blog que j'aime beaucoup d'ailleurs, malheureusement mon coment n'a pas été publié :(

@all seeing eye
Merci de me rassurer encore une fois :)

Reflex said...

Bonjour, je ne suis pas Mlle. P, desole, je suis reflex :)

Angelus said...

l'etat que tu decris est proche de selui de la mort, de la délivrance.
tu touche un point que je reve d'atteindre, me delester de tous mes secrets, de tous mes monstres cachés...
si tu c comment le faire, stp, dis moi comment me confesser et ne pas etre détesté pour ce que je suis.

en tout cas tres beau texte, on se sent emporté et leger.
merci et a+

Titif said...

Bonjour,

@reflex
Qui que tu sois, bienvenu(e)dans cet espace et merci pour la visite:)

@angelus
Merci pour ton passage. Je découvre que l'on a un rêve en commun. Désolée ne pouvoir te dire comment faire,je cherche encore d'où ce texte:)

P said...

titif, je ne suis qu'une membre du blog de reflex. Mon photolog c'est "http://fotistorias.blogspot.com" :)
de toute façon t'as eu de la chance d'y passer car les photos de reflex valent très très bien le coup, je les aime bien :)

Titif said...

@bodyboardeur
M.le psychologue, se remettre en question n'est pas exclusivement freudien, tu en as la preuve :)